Résumé de section

  • D6 : Prévenir les risques liés à la cybercriminalité
    • La cybercriminalité décrit l’activité criminelle dans laquelle le système ou le réseau informatique est une partie essentielle du crime. On l’utilise, également, pour décrire les activités criminelles traditionnelles dans lesquelles les ordinateurs ou les réseaux sont utilisés pour réaliser une activité illicite. On peut alors classer les infractions appartenant à cette notion en trois catégories.

      Il convient cependant de relever l'absence de définition légale de la cybercriminalité même si les conventions internationales tendent vers une définition, tout au moins vers une meilleure prise en compte et donc une répression de la cybercriminalité (Exemple : La convention du Conseil de l’Europe sur la Cybercriminalité du 23 novembre 2001).

    • Les versions imprimables des leçons des cours en ligne ne reprennent qu'une partie des éléments de ceux-ci. Pour un aperçu complet, reportez-vous aux versions en ligne des cours et de chacune des leçons.
      Pour accéder aux dernières versions des cours en ligne, pensez à effacer régulièrement votre historique de navigation et à vider le cache de votre navigateur.
      Les dates de dernière actualisation des leçons sont accessibles en cliquant sur l'onglet "Informations" à partir du contenu de chacune des leçons.
  • Maîtriser la législation et la jurisprudence en matière de cybercriminalité
    • Auteur : Martine Exposito, Maître de Conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
      Ce module de formation, scénarisé par l’Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, sera prochainement accessible.

  • Prévenir des actes de cybercriminalité dans un contexte professionnel