Il s’agit ici pour l’étudiant de comprendre ce qu’est l’économie numérique et d’en comprendre les enjeux juridiques, économiques et techniques.
Les compétences de ce domaine doivent permettre à l’étudiant de savoir définir l’économie numérique (y compris dans son volume), d’en connaître les grands acteurs ainsi que la réglementation. Il doit pouvoir comprendre la nécessaire adaptation du droit à l’évolution technologique, dans son domaine de compétences, et se tenir informé des modifications.
Il doit enfin maîtriser les différents outils indispensables à l’économie numérique.
Pour cela, trois étapes sont nécessaires : une présentation générale, une présentation des acteurs et une présentation des outils. Il s’agit bien de permettre à l’étudiant d’identifier les enjeux, de lui permettre de comprendre les problèmes posés et de le rendre à même d’adapter sa réponse à ces problèmes tout au long de sa vie professionnelle.
Les versions imprimables des leçons des cours en ligne ne reprennent qu'une partie des éléments de ceux-ci. Pour un aperçu complet, reportez-vous aux versions en ligne des cours et de chacune des leçons. Pour accéder aux dernières versions des cours en ligne, pensez à effacer régulièrement votre historique de navigation et à vider le cache de votre navigateur. Les dates de dernière actualisation des leçons sont accessibles en cliquant sur l'onglet "Informations" à partir du contenu de chacune des leçons.
Auteurs : Claire-Marie Bringuier, Ingénieur d'études et chargée d'enseignement et Didier Valette, Maître de Conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand I
Auteurs : Alain Le Pommelec et Didier Valette, Maîtres de Conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université d'Auvergne Clermont-Ferrand I